Facebook

 

L’adolescent

Le coaching d’orientation s’adresse en première ligne aux adolescents du niveau collège.

Le système scolaire, tel qu’il est organisé actuellement, demande aux élèves en fin de 3ème de connaître leurs centres d’intérêt, leurs points forts et leurs points faibles, leurs valeurs, leurs capacités et leurs motivations très précisément pour pouvoir choisir leur orientation.

Ce choix met une pression énorme aux adolescents car il a un impact important sur la totalité de leur parcours scolaire et professionnel (choix de la filière, de l’école, des études, du diplôme, de la branche, de la profession…).

Rares sont les élèves pour qui le choix d’orientation est évident. La plupart des jeunes adultes sont plutôt perdus au vu du choix et du nombre des possibilités qui s’offrent à eux ! Ils doivent se projeter dans un monde professionnel qu’ils ne connaissent absolument pas, qui est de plus en plus diversifié et qui offre de plus en plus d’alternatives.

 

Les parents

Mais la phase d’orientation n’est pas seulement difficile pour l’adolescent. C’est une épreuve pour toute la famille car cette période d’orientation rime souvent avec stress, angoisse, disputes et malentendus. Les parents se font du souci pour l’avenir professionnel de leurs enfants. Ils essaient d’aider, d’encourager et d’orienter les adolescents du mieux qu’ils peuvent. Mais souvent leurs conseils sont marqués par leurs propres peurs, croyances, préjugés et expériences négatives. Il est donc difficile pour les parents de donner un avis neutre et d’être des conseillers objectifs. Pourtant ils jouent un rôle très important pendant la phase d’orientation car ils servent d’exemple à leurs enfants.

 

Pour lycéens & étudiants

Le coaching d’orientation s’adresse également aux lycéens et étudiants qui doivent choisir une filière, qui veulent revoir leur choix, affiner leurs recherches ou trouver un parcours alternatif. Dans tous les cas, le coaching d’orientation donne l’occasion aux jeunes adultes de s’investir.

Le fait de « ne pas rentrer dans le moule » ou d’avoir un parcours atypique est également souvent un problème évoqué lors de l’orientation scolaire ou professionnelle.

Le coaching d’orientation aide à transformer les points forts et les points faibles de ces jeunes adultes en atouts, ce qui va leur permettre de se projeter, malgré leurs différences, dans leur avenir pour pouvoir s’épanouir et réussir professionnellement.

 

Le coaching d’orientation

Le coaching d’orientation ne met pas en cause le travail réalisé par les conseillers d’orientation-psychologues de l’Education Nationale et ne s’oppose pas à leurs résultats.

Le coaching d’orientation est plus précisément une démarche qui met en évidence des aspects supplémentaires importants pour une orientation réussie et qui permet de se baser sur les compétences d’un système familial entier. Il prévient la démotivation et la perte de confiance de l’adolescent et aide à développer ses talents et sa propre initiative.

C’est un tremplin vers la réussite scolaire et vers un épanouissement professionnel sans regret !

 coachorientationscolaire

 

Une approche différente

Le coaching d’orientation – comme il vous est proposé ici - ne prend pas seulement en compte les évaluations scolaires mais se base sur la personnalité entière du jeune adulte ainsi que sur le système familial qui l’entoure.

Le « pack coaching d’orientation » puise dans une multitude d’outils et d’exercices. Il se compose en général des entretiens individuels (adolescent, parents), des dialogues « adolescent-parent », d'un bilan de compétence, des séances coaching, des séances EFT, d'une séance PNL et d'une séance de recherche active.

Le coaching d’orientation est individualisé et se décline selon vos besoins !