Facebook

EFT

-Emotional Freedom Techniques-

Techniques de Libération Emotionnelle

 

L’EFT-Présentation

 

L’EFT est une forme d’acupression basée sur les principes de la médecine chinoise qui permet de libérer en douceur les émotions négatives et les blocages énergétiques et de corriger ainsi les perturbations (émotionnelles, comportementales, physiques…) qui en découlent.

Avec cette technique psychocorporelle – qui fait partie des thérapies brèves – nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. « Psycho » parce que durant une séance, il s’agit de penser au problème et de se connecter à ce qu’il déclenche chez soi, et « corporelle » car dans le même temps nous stimulons certains points d’acupression sur notre corps avec les bouts de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, décrits par la médecine chinoise, il y a déjà plus de 5000 ans.

 

corps eftmain eft

 

L’EFT – comment ça fonctionne ?

 

Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.

En même temps nous travaillons avec une phrase qui met en évidence le problème mais qui nous aide également à s'accepter soi-même avec ce problème.

Par exemple :

« Même si j’ai cette douleur dans le bas du dos, je m’aime et je m’accepte comme je suis. »

« Même si je ressens cette colère envers ma sœur, je m’aime et je m’accepte infiniment. »

« Même si j’ai cette peur de parler en public, je me respecte profondément.

Toutes ces formes d’affirmations décrivent précisément le problème et créent en même temps l’acceptation de soi-même dans cette situation problématique.

En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui vous dérange, on libère les blocages.

Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais vous n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.

 

« La cause de toute réaction négative est due à un blocage dans le système énergétique corporel »

   - Gary Craig (fondateur de la technique EFT)

 

 

Nous avons un problème - mais nous ne sommes pas ce problème

 

Nos problèmes actuels d’adultes ont pour origine des émotions de notre petite enfance. Ceci parce que certaines parties de notre cerveau de l’enfant ne sont pas encore suffisamment matures pour enregistrer une réponse à un stress et pour relativiser. Le résultat est souvent que nous nous trouvons en tant d’adulte face à une situation que nous n’arrivons pas à gérer d’une façon adaptée et réfléchie. Par exemple : Il y a au travail un supérieur face auquel nous perdons toujours tous nos moyens sans qu’il y ait vraiment de raison.

Il existe plusieurs manières pour accéder à l’origine de nos problèmes, même sans leur souvenir, notamment en passant par nos ressentis ou réactions physiques. L’EFT permet de remonter en douceur à l’origine de nos problèmes !

 

« Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse. »

- Gloria Steinem -

 

 

L’EFT – dans quel cas peut-on l’utiliser ?

 

L’EFT est une méthode qui est rapide, efficace, amusante et facile à apprendre.

Elle peut être utilisée pour se libérer :

  1. de toutes les émotions négatives telles que :

tristesse, colère, dégoût, angoisse, peur, phobie, culpabilité, honte…

  1. d’un problème émotionnel et /ou physique :

deuil, choc, crise de panique, stress, déprime, divorce, allergie, maladie, douleurs…

  1. d’un comportement dérangeant, de manies et d'envies compulsives :

se ronger les ongles, se laver les mains souvent, boulimie, anorexie, bégaiement…

  1. d’une dépendance :

alcool, drogue, tabac, nourriture...

 

Mais l’EFT peut aussi être très utile dans les cas suivants :

problèmes de poids, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, changement de situation de vie privée / professionnelle, mise en place d’un projet personnel / professionnel, changement de croyances limitantes, problèmes scolaires (dyslexie, dyscalculie), peur des examens, trac, analphabétisme, problèmes de communication...

 

L’EFT – et les croyances qui nous limitent

 

Combien de fois avons-nous dû entendre, lorsque nous étions enfant, des phrases telles que :

"tu ne sais pas faire", "tu es trop lent", "tu ne vas jamais y arriver", "tu vas tout casser", "tu vas te faire mal", "tu es insupportable",…

Nous avons intériorisé ces paroles ainsi que les sentiments qui les accompagnaient (sentiments d’humiliation, de culpabilité, d’agression, d’être diminué…) et nous les avons acceptées comme des vérités que nous n’osons même pas remettre en cause parce que souvent ells nous ont été répétées par des personnes d’autorité (parents, professeurs, médecins, frères / sœurs ainé(e)s…). Ces paroles intériorisées deviennent des croyances qui transportent avec elles de fortes énergies négatives. Elles bloquent ainsi des pensées positives que nous devrions avoir tout naturellement sur nous-mêmes et sabotent toute attitude qui leur serait contraire.

Et pourtant ! La plupart de ces croyances sont absolument fausses ! Elles nous semblent vraies parce que nous les croyons, parce que nous les nourrissons avec nos pensées négatives et notre comportement appris, enregistré et répété depuis notre enfance !

Ces fausses croyances détruisent notre estime de soi, nous limitent dans de nombreux aspects de notre vie et nous empêchent d’évoluer. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’en défaire.

L’EFT permet de passer outre ces croyances et modèles mentaux habituels qui nous hantent souvent depuis longtemps.

 

« Mon esprit est un jardin, mes pensées les graines;

ma récolte sera soit des fleurs, soit des mauvaises herbes »

- William Wordsworth -

 

L’EFT ne remplace en aucun cas le conseil de votre médecin. Si vous suivez un traitement médicamenteux, vous ne devez en aucun cas ni le modifier ni l’arrêter sans l’avis de votre médecin, même si vous constatez un mieux-être ou une nette amélioration de votre état !