Facebook

 questionreponse

L’EFT - pour qui ?

L’EFT est une technique qui est vraiment accessible à tous!

Elle peut être utilisée et adaptée aussi bien pour des bébés, des enfants et des adolescents que pour des adultes et des personnes âgées.

Les enfants adhèrent très vite à cette méthode, car elle est rapide, simple à apprendre et même amusante. Ils deviennent vite des « experts » et peuvent utiliser la technique d’une manière autonome pour tous les petits problèmes quotidiens (gérer des émotions et des conflits, des situations de mal-être...).

 

 

eft teddy

 

 

 

Pour des bébés et pour des personnes en situation de handicap (troubles de langage, handicap moteur..) il est possible de pratiquer l’EFT « par substitution ». Dans ce cas ça peut être la mère ou un aidant qui formule les phrases et qui tapote sur soi-même en tant que remplaçant. Souvent on peut constater que les deux personnes profitent de la même façon des tapotements ! (Exemple : Un bébé souffre de coliques, sa mère est stressée et anxieuse à cause des douleurs de son bébé. Le bébé ressent le stress de sa mère. Comme il existe un lien énergétique entre la mère et son bébé, l’EFT a un effet positif sur les deux.)

 

 

L’EFT – Est-ce qu’on peut pratiquer seul ?

 

Bien sûr que oui ! La séquence de base de l’EFT dure moins d’une minute et s’apprend facilement. Ceci vous permet rapidement d’être autonome et de pratiquer l’EFT seul pour traiter les petits problèmes quotidiens.

 

« Cherchez le conflit mental en la personne,

donnez-lui le remède qui permettra de surmonter ce conflit et tout l’espoir et l’encouragement que vous pouvez.

Alors sa propre force (de guérison) va lui permettre de faire le reste. »

- Dr. Edward Bach (père de la thérapie par des élixirs floraux)

 

 

Pourquoi faut-il donc un praticien ?

 

  • - Vous avez essayé de pratiquer l’EFT seul et il n’y a pas eu de résultat ?

- Vous vous dites alors que l’EFT ne fonctionne pas pour vous ou pour votre problème ?

- Vous vivez des moments de mal-être et vous ne pensez tout simplement pas à utiliser l’EFT pour améliorer votre situation ? 

- Vous avez l’impression de tourner en rond ou d’être bloqué lorsque vous pratiquez l’EFT seul ?

 

Il y a effectivement des sujets qui sont plus difficiles et plus délicats à aborder que d’autres. Surtout le travail sur certains traumatismes nécessite un accompagnement professionnel pour ne pas revivre les fortes émotions qui sont liées à ceux-ci et pour enlever la charge émotionnelle en douceur.

Souvent votre inconscient vous joue des tours lorsque vous décidez de travailler sur un sujet difficile. Etant une situation très inconfortable qui peut réveiller des souvenirs embarrassants voire même douloureux, l’inconscient fait son travail et essaie de vous protéger en occultant des émotions et des souvenirs. C’est pour cela que dès que vous touchez à une problématique plus lourde vous restez bloqués, vous vous « refusez » d’aller plus loin, vous n’arrivez pas à vous poser de bonnes questions, vous avez l’impression que les symptômes se déplacent ou se multiplient…

Dans ce cas vous avez besoin d’un praticien bienveillant qui vous accompagne et qui vous guide avec son questionnement objectif pour vous permettre d’aller au fond des choses jusqu’à la racine du problème.

 

 

Combien de séances faut-il ?

 

L’EFT fait partie des thérapies brèves et vous permet d’obtenir des résultats - même durables – déjà après quelques séances (en moyenne entre 1 à 3 séances).

Néanmoins le nombre exact de séances nécessaires pour traiter votre problème dépend de plusieurs aspects (quantité de blocages, rapidité d’accès à l’origine du problème...) et ne peut pas être défini à l’avance.

Ainsi la durée entre deux séances peut varier également (entre 1 semaine et quelques mois) : le temps que l’inconscient fasse son travail, que les changements s’installent, que d’autres sujets remontent.

 

 

EFT pour les animaux ?

 maggie eft

Est-ce possible de pratiquer l’EFT sur vos animaux de compagnie ? Et oui – bien sûr que oui !

Les animaux possèdent comme nous un système énergétique et des méridiens.

Plusieurs de leurs points se trouvent pourtant à des endroits où ils n’aiment pas forcement être touchés ou encore moins être tapotés. Mais comme pour les bébés et de très jeunes enfants, on peut tapoter par substitution. Il n’y a donc pas besoin de tapoter directement sur votre animal mais plutôt sur vous afin de traiter des maux ou des blessures émotionnelles. Pour trouver de « bonnes phrases » vous faites des suppositions sur l’état émotionnel de votre animal et vous laissez venir des réponses intuitivement.

Exemple :

« Même si j’ai cette peur des orages, je suis un bon chien. »

« Même si j’ai cette cystite de stress parce qu’il y a des cartons et qu'on va déménager, je suis un gentil chat / mes maîtres m’aiment. »

Si votre animal rencontre un problème (problème comportemental, douleur, peur, dépression) n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance d’EFT !